RÉALISER UN ACHAT IMMOBILIER SUR PLAN SANS ACCROCS

Le marché immobilier est plus tendu que jamais et même si les immeubles semblent constamment sortir de terre, acheter une maison sur plan est désormais monnaie courante. Si tout semble réglé sur le papier jusque dans les moindres détails, de nombreux propriétaires sont déçus lorsqu'ils découvrent leur bien. Voici comment vous éviter cette situation.
Réaliser un achat immobilier sur plan sans accrocs
Premièrement, prenez le temps de vous renseigner sur le promoteur !

Durant une vente sur plan, il est votre seul interlocuteur. Même si à première vue, il peut inspirer confiance en présentant un projet parfaitement prévu et élaboré dans les moindres détails, ne signez pas sans avoir investigué quelques points cruciaux : 
- Vérifiez la solvabilité de l’entreprise, que vous pouvez obtenir via le Tribunal de commerce ;
- Le nombre de projets qu'elle déjà construit ;
- Est-ce que ses projets ont été livrés dans les temps ? ;
- Le promoteur est-il familier avec les vices de constructions ? ;
- Et comment vieillissent les programmes de l'entreprise déjà existants.

Vous devrez également être très attentifs au contrat de réservation !

Ne cédez pas à la pression de le signer immédiatement, prenez le temps de l'étudier chez vous, ou avec des experts de droit de l’immobilier ! Ne signez pas sans avoir un avis éclairé sur l'entièreté du contrat ! 

Suite à cela, vérifiez également que l’acte de vente est en tout point identique aux promesses réalisées dans le contrat de réservation : le promoteur peut très bien modifier des clauses, et ne pas vous en informer. En cas de litige à ce sujet et d’annulation de l’acte de vente, vous pourrez obtenir le remboursement du dépôt de garantie.

Pour finir, étudiez attentivement les délais de livraison afin d'éviter les mauvaises surprises. Vérifiez en effet que votre acte de vente fait bien état du versement de pénalités de retard en cas de livraison tardive, car cette clause n’est absolument pas obligatoire ! 
 
Source de l'article Retour à la liste des actualités
Compte client :