COMMENT CHOISIR SON ASSURANCE HABITATION EN FONCTION DE SA SITUATION ?

Indispensable pour protéger ses biens, son logement et les membres de son foyer en cas de sinistre, l’assurance habitation est une garantie pour faire face aux aléas de la vie. Elle permet de se prémunir contre les préjudices. Que vous soyez locataire ou propriétaire, voici quelques conseils qui vous permettront d’opter pour une assurance habitation réellement adaptée à vos besoins.
 
Comment choisir son assurance habitation en fonction de sa situation ?
Estimer précisément la valeur de ses biens mobiliers
 
Le capital mobilier regroupe l’ensemble des biens et objets personnels qui se trouvent dans votre résidence. Il est primordial de prendre le temps d’évaluer avec justesse la valeur de ses biens pour qu’ils soient couverts à leur juste valeur. Cependant, attention à ne pas les surestimer car cela pourrait donner lieu à des cotisations plus élevées. 


Bien évaluer ses besoins

Besoins spécifiques, composition de son foyer… Pour être couvert comme il se doit, il est nécessaire à prendre en compte de nombreux critères. Pour souscrire à une assurance habitation en parfaite adéquation avec sa situation, il est possible de composer des formules « à la carte » grâce aux différentes options proposées par les compagnies d’assurance. 


Prendre en compte la localisation de son logement

Que l’on souhaite assurer une habitation située à la campagne ou en ville, en pleine montagne ou en bord de mer, les besoins ne sont pas les mêmes. En effet, un chalet à la montagne peut être exposé à des risques d’avalanche, et une maison en bord de mer peut être subir des inondations en cas de montée des eaux. De même, un rez-de-chaussée peut être la cible de cambriolages plus fréquents par exemple.

Finalement, il est très important de mentionner tout changement de situation à son assureur dans les plus brefs délais !


 
Figaro Immobilier Retour à la liste des actualités
Compte client :