L’OBLIGATION D’ASSURANCE

Assurer votre logement, vos biens, vos voisins…
Pendant le temps de la location, le locataire est responsable des dommages qu’il peut causer à l’immeuble. En cas de problèmes, ce dernier doit réparer les dégâts occasionnés.
L’obligation d’assurance
Dans la majorité des cas, la loi oblige à s’assurer pour prendre en charge ces risques. C’est ce que l’on appelle la garantie risques locatifs.

Cette garantie couvre notamment les dommages causés au logement par un dégât des eaux, un incendie ou une explosion.

Mais la couverture de cette assurance concerne uniquement le logement loué. En effet, les dommages qui seraient causés aux voisins ne sont pas inclus dans cette garantie. Ils doivent faire l’objet d’une autre assurance facultative, appelée recours des voisins et des tiers.

De plus, la garantie risques locatifs ne couvre pas non plus vos biens ; s’ils sont endommagés, l’assurance ne vous les remboursera pas. Afin de garantir vos biens, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire, couramment appelée multirisques habitation.

A NOTER : Lors de la remise des clés, le propriétaire peut exiger une attestation d’assurance, et le contrat de location peut également stipuler une clause prévoyant la résiliation du bail pour défaut d’assurance.
 
Service public Retour à la liste des actualités
Compte client :