QU'EST-CE QUE LE BON DE VISITE ?

À la fin de la visite d'un logement ou autre bien immobilier, l'investisseur peut signer un bon de visite à son agence immobilière afin de prouver qu'il a bien visité le bien avec l'agence.
Qu'est-ce que le bon de visite ?

À quoi sert le bon de visite ?

Ce document mis en place par votre agence immobilière témoigne, lorsque vous l'avez signé, que vous avez visité le logement indiqué dessus avec votre agence immobilière. Il signifie que vous êtes intéressé par l'achat de ce bien vis-à-vis de cette agence.

Il sert également à énumérer les différentes caractéristiques du logement que vous avez visité : nombre de pièces, équipements, surface, localisation, etc. Ces caractéristiques peuvent varier d'une agence à une autre. Ce document permet également d'informer les vendeurs des personnes ayant visité leurs biens.

Enfin, ce document peut s'averer très pratique pour votre agence dans le cas d'un mandat exclusif pour un bien immobilier. En effet, si l'acheteur et le vendeur ont court-circuité l'agence en ne passant plus par elle au moment de la transaction, le bon de visite peut aider l'agence immobilière à justifier de son utilité auprès du tribunal et réclamer des dommages et intérêts au vendeur du bien. Le montant des dommages et intérêts et souvent proche de la commission que l'agent immobilier devait recevoir à la vente du bien.

Est-ce un document obligatoire ?

Non. Signer un bon de visite n'est pas obligatoire.

La personne qui visite le bien n'est, d'ailleurs, pas non plus obligée d'acheter le bien qu'elle a visité. Ce document sert principalement à ne pas laisser les agents immobiliers sur la touche en exploitant leurs services. 

Chaque bon de visite est différent, il est possible qu'une agence vous fasse signer une exclusivité d'achat à cette agence ou à ce vendeur à la suite de la visite du bien. Vous devrez ainsi régler des dommages et intérêts si vous achetez le bien en dehors de cette exclusivité.


Rassurez-vous, cette mention n'a aucune valeur juridique puisque le bon de visite ne sert qu'à l'agence immobilière et au vendeur initialement. Il justifie simplement le travail des agents immobiliers et ne vous engage pas à respecter cette mention hormis si vous avez signé un mandat d'exclusivité avec votre agence immobilière. Dans ce cas, le bon de visite peut aider l'agence à acquérir des dommages et intérêts comme dit précédemment.

Source de l'article Retour à la liste des actualités
Compte client :