CHANGER D'ASSURANCE : UNE SOURCE D'ÉCONOMIES !

Bien qu'habitués à changer d'opérateur téléphonique ou de fournisseur de gaz, les Français sont toujours peu disposés à changer d'assurances pour leurs contrats d'habitation ou de prêt. Et parfois, ils ne savent même pas qu’ils ont le droit de partir ! Cependant, des économies importantes peuvent être réalisées...
 
Changer d'assurance : une source d'économies !
Assurances : pourquoi faire jouer la concurrence ?

Les Français ont pris pour habitude de comparer les prix de nombreux services et produits, afin d’obtenir la meilleure offre. C’est la même chose pour les logements, dont le prix est lui aussi très souvent négocié. Cependant, peu de gens ont tendance à faire de même avec les contrats d'assurance.

C’est dommage, car les prix varient énormément en fonction des entreprises, y compris pour des garanties similaires. C’est pourquoi il est important de faire jouer la concurrence…

Depuis 2015, vous pouvez changer votre assurance habitation à tout moment, après un an d'engagement sans avoir à attendre la date d'anniversaire.

De plus, en 2018, la possibilité de changer d'assurance emprunteur a également été renforcée. Vous pouvez renégocier l'assurance de votre prêt hypothécaire plus facilement que jamais. Pour les prêts à long terme impliquant de grosses sommes d'argent, cela en vaut vraiment la peine : les économies potentielles représentent des milliers d'euros pour toute la durée du prêt !

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Bien que votre banque puisse vous obliger à souscrire une assurance pour obtenir un prêt, elle ne peut pas vous obliger à prendre son « assurance maison ». Vous disposez d’une liberté totale sur le choix de votre assureur, à condition de prendre une assurance emprunteur avec les mêmes garanties.

Vous pouvez également choisir de résilier l'assurance de votre prêt en cours si la banque l'accepte. Au cours de la première année, le contrat peut être résilié à tout moment à condition à condition d’envoyer un courrier recommandé au plus tard 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat.

Après la première année, vous pouvez également choisir de résilier l'assurance emprunteur, mais annuellement cette fois-ci. Sachez que la démarche doit être initiée par lettre recommandée au moins 2 mois avant l'anniversaire du contrat. Toutefois, vous devez toujours fournir une assurance emprunteur avec des garanties équivalentes.

Comment changer d’assurance habitation ?

La première année, vous avez à justifier d’un changement de situation si vous voulez changer d’assurance habitation. Par la suite, votre assureur vous proposera une nouvelle prime plus adaptée à vos besoins, que vous pourrez alors refuser afin de changer de compagnie.

Si votre contrat de logement date de plus d'un an, vous pouvez le résilier à tout moment sans avoir à fournir de justificatif. Il ne vous reste plus qu'à trouver une offre plus adaptée et à souscrire à ce nouveau contrat. Ce changement est totalement gratuit et ne sera pas pénalisé.

Dans les deux cas, vous pouvez déléguer la tâche de résiliation de l'ancien contrat à votre nouvelle compagnie d'assurance. Elle s’occupera de tout pour vous et s’assurera à faire coïncider les deux contrats pour garantir la continuité de votre protection.
immobilier.lefigaro.fr Retour à la liste des actualités
Compte client :