LES CHARGES DE COPROPRIÉTÉ

Les charges de copropriété correspondent à l’ensemble des dépenses engagées pour entretenir et gérer la copropriété. Elles sont réparties entre les copropriétaires qui les financent collectivement.
Les charges de copropriété
Ces dépenses sont prévues dans le budget prévisionnel qui est voté en assemblée générale. On parle ainsi de charges courantes. Cependant, il peut arriver que certaines dépenses ne soient pas prévues dans le budget, on parle alors de charges exceptionnelles. Elles doivent également faire l’objet d’un vote en assemblée générale.


Quelles sont les différentes charges de copropriété ?

On distingue deux grandes catégories parmi les charges courantes de la copropriété : les charges générales et les charges particulières. La participation des copropriétaires au paiement de ces charges varie selon catégorie de celles-ci.

Les charges générales de la copropriété concernent les dépenses engagées pour assurer :
- L’entretien de l’immeuble (ex : nettoyage des parties communes)
- L’administration et la gestion de la copropriété (ex : rémunération du gardien)
- La conservation de l’immeuble (ex : ravalement des façades)

Tous les copropriétaires doivent participer au paiement des charges générales, sans exception. Toutefois, la répartition de ces charges entre les copropriétaires se fait en fonction de leur quote-part sur les parties communes.

Les charges particulières de la copropriété concernent les dépenses engagées pour assurer :
- Les équipements communs (ex : réparation de l’interphone)
- Les services collectifs (ex : frais de gardiennage)

Les charges particulières, contrairement aux charges générales, sont réparties en fonction de l’utilité objective que représente chaque équipement et service par rapport à leur lot de copropriété.
FNAIM Retour à la liste des actualités
Compte client :