QUE CHOISIR ENTRE LE MANDAT SIMPLE OU LE MANDAT EXCLUSIF

La relation entre le particulier et le professionnel est officialisée avec un contrat que l'on appelle un mandat, il peut être simple ou exclusif.
Que choisir entre le mandat simple ou le mandat exclusif
Quelle différence entre les deux ?

Le mandat de vente dit "simple" octroie la possibilite de mettre à la vente son bien et de passer par plusieurs agences immobilières ou bien de ne choisir de ne pas passer par une agence. Cela permet au vendeur de rendre son bien très visible sur le marché s'il sait y faire.

Le mandat de vente exclusif lui, semble plus contraignant. En effet, le propriétaire octroie l'exclusivité de la vente de son bien à l'agence qu'il choisit et ne peut pas vendre non plus son bien lui-même.

Mais alors quelle avantages y'a t-il ?

Et bien le professionnel en question sera beaucoup plus impliqué et cela augmente drastiquement la vitesse de vente du bien.

Passer d'un mandat exclusif à un mandat simple

Le contrat lié au mandat exclusif indique la durée de ce dernier. Généralement, la durée du mandat exclusif est de 3 mois. À l'issue de cette période, envoyez simplement une lettre à votre agence pour changer la nature de votre mandat et cela prendra effet sous quinze jours.

Le mandat de recherche simple ou exclusif

Les principes sont ici assez similaires. Le mandat de recherche concerne lui les personnes voulant trouver un bien à acheter. Ce mandat de recherche est d'ailleurs encadré par la loi Alur.

Ici aussi le mandat de recherche simple ne vous limite pas à un seul professionnel, vous aurez peut-être plus de chances d'avoir des propositions d'agences différentes et vous pourres aussi chercher seul. 

Le mandat de location simple ou exclusif

Ce dernier relie un bailleur, une agence immobilière et de potentiels locataires.

Le mandat de location simple permet de missionner plusieurs agences pour le même logement, sur le même principe général. Tandis que le mandat de location exclusif ne missionne qu'une agence qui se démènera davantage pour trouver un locataire adhéquat.
Source de l'article Retour à la liste des actualités
Compte client :