- Maubeuge
- Autres agences
Si l'on compare pûrement, à quartier et secteur identique, les prix du neuf sont plus élevés et plus loins des commodités comme les écoles, commerces et transports. En revanche, à l'usage, le prix d'achat se compense.
Les frais d'achat ou de notaire entrent aussi en jeu, en effet, dans l'ancien ils ont tendance à être plus élevés que le neuf, même si les frais d'agence et le mobilier sont parfois déductibles. Lors de l'achat d'un bien immobilier, il faut aussi prendre en compte la taxe foncière : ici c'est le neuf qui l'emporte car il est éxonéré pendant 2 ans dans la plupart des communes.
Qu'en est-il du confort ? La question ici est à se poser, le neuf propose un logement aux dernières normes de performances phoniques et thermiques mais ce n'est pas souvent le cas de l'ancien ou il sera vendu assez cher.
C'est notamment le cas car la législation ordonne aux constructeurs de logements de respecter des normes et réglementations bien strictes comme la règlementation thermique de 2012. Avoir un logement avec de faibles charges est très rentable sur le long terme et est, évidemment, plus respectueux de l'environnement.
Enfin, les équipements sont importants et fortement demandés lorsqu'il s'agit de départager des biens : une cave, un ascenseur, un balcon, etc. fait quasiment toujours la différence face à un bien n'en étant pas équipé. Par ailleurs, la demande est également forte au niveau des locataires. Ici encore, l'ancien propose rarement ces équipements et est donc assez délaissé face à un logement neuf très équipé.