QUELS SONT LES CRITÈRES POUR ACHETER UNE MAISON ?

Les critères sont nombreux pour acheter une maison. Que ce soit l'emplacement, l’environnement, la superficie ou encore le prix, chaque critère est important lors d’une recherche immobilière pour déclencher l’offre d’achat.
 
Quels sont les critères pour acheter une maison ?
Lors de la recherche d’un bien immobilier, on pense tout d’abord à l’emplacement de celui-ci, au quartier, à l’environnement direct. Pour de nombreuses raisons, nous nous projetons plus dans une ville que dans une autre, et certains critères ne sont pas négociables pour les acheteurs. La localisation comme critère principal est une règle en immobilier, elle a un impact significatif sur le prix. Les prix varient d'une ville à l'autre ou d'un quartier à l'autre.

Plusieurs critères de localisation ont un impact sur la décision d’achat d’une maison, tels que le zonage scolaire, la proximité des commerces et transports en commun, la sécurité du quartier, le voisinage etc.

Tout peut se vendre en immobilier à condition que le bien soit au bon prix ! Parfois, en restant un peu à l’écart de la zone de prédilection, le prix peut être plus intéressant et peut ainsi satisfaire les acheteurs au budget plus serré. Un logement dans le centre-ville se vendra généralement plus cher qu’un autre en périphérie.

Sur le marché de l’immobilier, chaque zone géographique est associée à un prix du mètre carré. Par conséquent, la surface habitable d’un bien immobilier reste un critère d’évaluation des plus importants. Plus le bien sera vaste, plus il sera cher. Et réciproquement.

Un bon état général est toujours important dans l’évaluation d’un bien immobilier. En effet, un bien immobilier qui présente un bon diagnostic énergétique, charpente, plomberie et toiture en bon état aura de solides arguments de vente.

Certes, tous les équipements n’influencent pas la valeur d’un bien immobilier, mais certains ont un rôle à jouer. Parmi les équipements les plus importants pour un bien immobilier, on pensera notamment aux terrasses, balcons, vérandas, piscines, ou encore aux places de parking, qui peuvent littéralement doper le prix de vente d’un bien.
 
immobilier.lefigaro.fr Retour à la liste des actualités
Compte client :