QU'EST-CE QU'UN VIAGER ?

Ce type de transaction permet à un vendeur de toucher une rente de l'acheteur jusqu'à son décès. Quelle différence entre un viager occupé et un viager libre ? Quels sont les avantages du viager ?
Qu'est-ce qu'un Viager ?
Qu'est-ce qu'un Viager ?

Le Viager est un type de transaction immobilière particulière et très encadrée. Elle s'effectue dans un cadre où le vendeur du bien touche une rente dite "viagère" par le nouvel acheteur jusqu'à son décès.

La rente viagère peut être mensuelle, trimestrielle, annuelle ou même de la période que vous voulez tant qu'elle est inscrite sur le bail. Il est également possible pour le vendeur de réclamer un accompte appelé un "bouquet" à l'acheteur, un capital à avancer à la signature du contrat de vente servant de garantie. Le bouquet est une pratique courant mais non obligatoire et le montant est déterminé d'un libre accord entre le vendeur et l'acheteur.

Le viager occupé

Attention, le coût total d'une transactione en viager est quelque peu aléatoire puisqu'elle dépend de la fin de vie du vendeur. Ainsi, il vous faudra être sûr de votre estimation quant à cette dernière.

Lors d'un viager occupé, l'acquéreur obtient le bien du vendeur mais ce dernier conserve le droit d'habiter dans le logement et de l'utiliser. L'usufruit lui est propre jusqu'à sa mort. 

Le viager libre

Dans le cas d'un viager libre, la situation est différente, l'acquéreur possède pleinement le bien, ainsi que l'usufruit dès la signature de l'acte authentique de vente. Ainsi, il peut mettre en location son nouvel achat ou l'habiter personnellement.

En revanche, comme l'indique le principe du viager, il doit verser une rente viagère jusqu'au décès du vendeur. 

Comme est calculé le bouquet du viager ?

En général, le bouquet est entre 10 et 40% du prix du bien vendu. Cet accompte servant de capital de départ à la future transaction valide en quelques sortes la transaction immobilière. Il doit être versé à la signature de l'acte authentique de vente mais en revanche son calcul n'est pas aussi strict. Le montant est négocié entre les parties et peut-être calculé en fonction de la valeur pécunière du bien et de l'âge du vendeur.

Quels avantages tirer d'un achat en viager ?

Les avantages de cette transaction sont multiples. Dans le cadre d'un viager occupé, le vendeur s'occupe de continuer à entretenir votre bien et de payer toutes les charges de votre futur bien.

Également, il vous est possible de bénéficier d'une décote sur le prix d'achat de votre bien, et c'est là l'aspect principal général de l'achat en viager. Cela vous permet de développer votre patrimoine immobilier à un plus faible coût que lors d'un achat classique.

L'avantage du viager libre est, ici, la liberté qu'il va vous offrir avec votre bien. Dès la signature de l'acte authentique de vente, vous allez pouvoir louer votre bien pour ainsi reduire le poids de la rente viagère ou bien même le vendre !

Pour le vendeur aussi les avantages sont non négligeables ! Collecter une rente jusqu'à la fin de votre vie vous permettra de constituer une belle somme de revenus combinée à votre retraite, qu'elle soit grosse ou non. Cela peut permettre de vous installer en EHPAD ou maison de retraite et vivre plus agréablement et bien entouré.

Enfin, la rente viagère peut également servir à assurer une sécurité financière pour votre partenaire en cas de décès si cette dernière est consentie pour vous deux.
Source de l'article Retour à la liste des actualités
Compte client :