AVEZ-VOUS LE DROIT DE DÉMÉNAGER PENDANT CE NOUVEAU CONFINEMENT ?

Bien que la France ait mis en place des mesures de confinement 2.0 pour limiter le nombre de nouveaux cas de Covid-19, les particuliers qui envisagent de déménager s'interrogent sur la faisabilité d’un déménagement durant ce nouveau confinement. S'agit-il d'un motif de déplacement dérogatoire ? Nouveau confinement, nouvelles règles !
 
Avez-vous le droit de déménager pendant ce nouveau confinement ?
Les déménagements sont autorisés, même entre départements

Vous avez le droit d’organiser votre déménagement pendant ce nouveau confinement à condition de respecter ces quelques règles :

 
  • Respecter l’horaire du couvre-feu (19h actuellement) : "Le déménagement n’est pas un motif pour se déplacer durant le couvre-feu, y compris lorsqu’il s’agit de relier deux villes éloignées l’une de l’autre", précise le gouvernement sur son site
  • Appliquer les gestes barrières
  • Vous munir de votre justificatif de domicile ainsi que de votre attestation de déplacement (cocher la bonne case)
  • Ne pas être plus de 6 personnes, les rassemblements étant interdits au-delà de cette limite

Toutefois, l'aide d’un proche pour un déménagement au-delà des 10 km autorisés n'est pas considéré comme un motif de déplacement dérogatoire. L'intervention à domicile de déménageurs professionnels reste néanmoins possible.

Rappels importants

Dans tous les cas, si vous devez déménager dans les prochains jours ou semaines, tenez-vous à distance de toute personne avec qui vous rentrerez en contact ; lavez-vous régulièrement les mains avec du gel hydroalcoolique ou du savon ; portez votre masque au-dessus du nez ; éternuez ou toussez dans votre coude.
 
Franceinfo Retour à la liste des actualités
Compte client :