QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN PRÊT RELAIS ET UN PRÊT ACHAT/REVENTE ?

Si vous souhaitez acheter un appartement en VEFA avant d’avoir revendu votre logement actuel, deux solutions sont à considérer : le prêt relais et le prêt achat/revente. Mais quelles sont les différences ? Quel est le plus intéressant selon votre situation ?
Nous vous expliquons en détails.

Quelles sont les différences entre un prêt relais et un prêt achat/revente ?

Relais, achat-revente : quelles sont les différents fonctionnements ?
 

Que ce soit pour un crédit relais ou un achat-revente, il s’agit du même procédé : ce sont deux solutions de financement possible lorsque l’on veut acheter un nouvel appartement dans le neuf avant d’avoir revendu son logement actuel.
 

Le crédit relais est la solution « classique », il permet d’emprunter jusqu’à 70% de la valeur du bien que vous souhaitez revendre, après déduction du reste du crédit immobilier qu’il vous reste à payer. Le crédit relais permet de pouvoir financer votre nouveau logement tout en bénéficiant de 1 à 2 années pour revendre votre ancien bien à un bon prix. Ensuite, le crédit relais sera absorbé par la vente de votre ancien bien.
 

Quant au crédit achat-revente, il s’agit du même mode de fonctionnement que le crédit relais. En revanche, le prêt achat/revente va avoir l’avantage de réunir tous vos crédits en un seul.
 

Les deux crédits ont des avantages et des inconvénients. De très nombreux organismes de crédits et des banques proposent le prêt relais, s’agissant de la solution la plus connue. À l’inverse, ce n’est pas toujours le cas du prêt achat-revente, plus récent et qui dit plus de choix dit plus de possibilité de négocier et de trouver une solution à un taux avantageux !
 

Le crédit relais à tout de même un inconvénient par rapport au crédit achat-revente, en effet, si vous n’avez pas terminé de rembourser le prêt de votre premier logement et que le reste de votre apport personnel ne peux pas couvrir tout l’achat de votre futur appartement neuf, alors vous devrez cumuler trois crédits en même temps : l’ancien, le crédit relais et le crédit complémentaire… Une situation difficile à gérer et plus chère...
 

En quelques mots, le crédit achat revente est alors plus avantageux si vous ne souhaitez pas multiplier les crédits.
 

Comparateurs, professionnels : consultez avant de vous lancer !
 

Avant de vous lancer, il est recommandé de faire appel à des comparateurs de crédit sur Internet qui vous aideront à  vous faire une idée générale de ce que chaque prêt représentera en pratique et vous coûtera au total. Attention, cela ne remplace pas la simulation précise d’un professionnel qui connaît votre dossier, votre projet et vos capacités financières.

Voir la source de l'article Retour à la liste des actualités
Compte client :