
La pièce d’identité figure parmi les principaux documents à fournir pour constituer ce dossier. Si vous êtes salarié, vous devrez joindre votre dernier avis d’imposition, vos trois dernières fiches de paie, une attestation d’employeur ou un contrat de travail prouvant que vous n’êtes pas en période d’essai. Si vous êtes étudiant, vous devrez fournir un certificat de scolarité / carte étudiante, et expliquer comment vous comptez payer votre loyer. Vos trois dernières quittances de loyer peuvent également vous être demandées.
Quelle que soit votre solvabilité, le propriétaire peut exiger en plus un autre moyen d'être payé. Bien souvent, il s'agira d'une caution dite "solidaire". La caution solidaire est un document par lequel une personne s'engage à payer le loyer à la place du locataire, au cas où celui-ci ne l'aurait pas réglé. C'est souvent l'un des parents du locataire qui se propose comme garant, mais cela peut être toute personne prête à s'engager pour prendre le relais en cas d'impayé.
Pour vous démarquer et rendre un dossier encore plus complet, vous pouvez envisager d’intégrer des pièces complémentaires qui auront pour vocation de rassurer le propriétaire, telle qu’une lettre de recommandation de la banque.