
A l’initiative d’Eiffage, la plus haute tour d’habitation en bois jamais construite en France va d’ailleurs voir le jour dans les années qui suivent. Elle se trouvera à Bordeaux en Gironde et sa livraison est prévue pour Mai 2021. Ce type de construction « bas carbone » emploie des produits et des matériaux bio-sourcés issus de matières renouvelables.
Dans le nouvel écoquartier de Lavallée à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine), la quasi-totalité des matériaux issus des démolitions sont réemployés. 120 000 tonnes de gravats ont donc été concassés sur place, de quoi économiser les allers retours de 6 000 camions.
Ce quartier est un exemple, surtout que leur mouvement écologique que s’arrête pas la. En effet, on y trouve une ferme d’un hectare, fournissant 5 tonnes de produits frais par an (fruits, légumes, miel etc…). Une partie est même réservée aux cantines scolaires.
A Paris et dans toute la France, il est courant de voir les terrasses et toits devenir de véritables potagers. Dans la résidence l’Imprimerie, les 465m² de toits se sont transformés en une terrasse cultivée avec notamment des serres non chauffées. Comparable à l’écoquartier Smartseille à Marseille, ou des ruches, vergers et potagers sont venus occupés les 2,4 hectares de toits.