LE FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LE LOGEMENT (FSL)

Le saviez-vous ? Chaque département dispose d'un Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) pour aider financièrement les personnes les plus précaires à se loger et vivre dignement.
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Définition du FSL

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) est un dispositif départemental mis-en-place par l'État destiné à aider les plus démunis ayant des difficultés à payer l'intégralité des frais liés à leur logement. 

Le FSL peut servir à aider les frais d'aménagement : payer les frais d'agence, le dépôt de garantie, le côut du déménagement, le mobilier de première nécessité, le premier loyer ou encore les différentes assurances liées à l'aménagement et au déménagement.

Et ce n'est pas tout, les frais de maintien dans le logement également : frais d'huissiers, loyers et charges impayés ou plus simplement les factures d'eau, gaz, électricité, Internet et téléphone.

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif est à la base ciblé pour les locataires mais peut aussi bénéficier aux propriétaires en fonction des départements. Ce n'est pas tout, les sous-locataires, résidents de logements-foyers et personnes hébergées sont aussi concernées.  Plus généralement, le FSL regarde les ressources cumulées de toutes les personnes habitant le logement.

Comment fonctionne l'aide ?

Il existe deux modes de fonctionnement : le prêt à rembourser à un taux de 0% et une subvention sans contrepartie.

Quant à l'attribution de l'aide, elle dépend des ressources et de la taille des dettes du foyer et sachez bien que montant du FSL n'est pas influencé par les aides au logement ni les diverses allocations (éducation de l'enfant handicapé, rentrée scolaire etc.).

En revanche, chaque Fonds dispose de conditions différentes, certains Fonds subventionnent uniquement les familles ayant des enfants à charge, d'autres ont pour condition de ne ciber que les foyers recevant la prime d'activité.

Enfin, l'aide du Fonds de Solidarité au Logement peut être refusée si le loyer ou les charges sont jugés trop élevés par rapport aux ressources des habitants.
 
Quel montant peut-on recevoir ?

Chaque cas est différent : les plafonds de montants de l'aide varient en fonction des départements et des situations des bénéficiaires. Rapprochez-vous du règlement de votre FSL de département pour connaître la somme à laquelle vous pouvez prétendre.
Source de l'article Retour à la liste des actualités
Compte client :