QUELS SONT LES FRAIS À PAYER POUR VENDRE UNE MAISON OU UN APPARTEMENT ?

Vous souhaitez vendre votre maison ou appartement ? En attendant le versement d’argent de l’acquéreur, prévoyez certaines dépenses incontournables. Frais de document de copropriété, frais de diagnostics, frais d’agence, taxes… Pour vous aider à mieux les anticiper, faisons le point sur les frais de vente immobilière.
 
Quels sont les frais à payer pour vendre une maison ou un appartement ?
Les frais d’agence

Il est nécessaire de prévoir les frais d’agence que vous aurez à régler le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire, à la fin de la vente. Il s’agit très souvent d’un pourcentage lié au prix de vente. Il varie généralement entre 4 et 10%. Pour information, c’est le mandat de vente qui indique à qui les frais d’agence seront à la charge : vendeur ou acquéreur.


Les frais de diagnostics

Les frais de vente immobilière comprennent également certains diagnostics obligatoires pour la vente d’un bien immobilier : état des risques et pollutions, DPE, surface habitable, amiante etc. Le prix de ces diagnostics est librement fixé par les prestataires. Ils peuvent varier d’un simple au double, voire au triple d’une ville à l’autre.


Les frais de document de copropriété

C'est un document informatif, rédigé par le syndic à la demande du vendeur ou du notaire, qui doit être présenté à l'acheteur avant de signer l'acte de vente définitif chez le notaire. L’objectif est de permettre au futur acquéreur de s'engager dans l'achat en bonne connaissance de ses futures charges de copropriété. Depuis le 1er juin 2020, le montant de l’état daté ne peut pas excéder 380€.


Pour connaître les autre frais de vente immobilière
immobilier.lefigaro.fr Retour à la liste des actualités
Compte client :