HABITER PROCHE D'UN PARC INFLUE T-IL SUR LE PRIX DE VOTRE HABITATION ?

Tous les appartements et maisons ne peuvent disposer d'un jardin ou d'une belle terrasse malgré la demande grandissante. Ainsi, les français s'intéressent à la proximité des espaces verts.

Habiter proche d'un parc influe t-il sur le prix de votre habitation ?

Nous le disons souvent et nous allons le redire aujourd'hui encore : la crise sanitaire à drastiquement changé nos habitudes et nos envies.

Désormais, les français souhaitent, plus la plupart, se reconnecter à l'extérieur et à la nature. Cependant, la demande en milieu urbain ne faiblit pas, bien au contraire ! Ainsi, les yeux se rivent vers les espaces verts publics, les terasses, les balcons, les jardins (mêmes petits). 

Le soucis, c'est que ces balcons ou terrasses  avant considérés comme des "plus" ou "bonus" sont devenus indispensables mais le prix de ces logements ne sont pas devenus plus abordables pour autant. Ainsi, dans cet article nous allons regarder si le prix d'un logement augmente s'il se trouve à proximité d'une terre promise : proche d'un parc ou d'un jardin.

Verdict

Et sans plus faire durer le suspens et...sans surprise ! Avoir un espace vert proche de chez soi augmente le prix du loyer ou du bien, mais cela reste moindre en comparaison à un balcon ou une terrasse.

En effet, les jardins, parcs, etc., proches pour les piétons font en moyenne monter le prix du bien de 3,3% dans les 11 plus grandes villes de France. Un chiffre bien plus dérisoire que les 11,6 % pour des logements possédant un ou des terrasses et balcons !

Ce chiffre peut se mettre en concordance avec la forte demande et la faible offre de ces derniers dans certaines villes tandis qu'un logement sur deux se trouve à moins de quinze minutes d'un espace vert en moyenne.


Lille sur la deuxième marche du podium

Si nous regardons au cas par cas, pour chacune des grandes villes du classement, on remarque des incidences très différentes entre les métropoles françaises ! Les trois métropoles les plus touchées par le phénomène de hausse des prix liés à la proximité d'un parc ou d'un jardin sont Bordeaux avec 12% de hausse des prix, Lille avec 11% et Toulouse avec 10% !

Paris, Montpellier et Strasbourg ne sont pas loin derrière avec 8%, 8% et 7% respectivement, tandis que pour les cinq dernières l'incidence est nulle ! Nice, Marseille, Lyon, Nantes et Rennes connaissent une augmentation des prix inexistante face à ce phénomène.

Notre conseil est ici pour les acheteurs : Chinez les bonnes affaires à proximité de parcs et jardins car vous pourriez vous dégoter une véritable mine d'or !
Source de l'article Retour à la liste des actualités
Compte client :