Sur l'ensemble de l'année 2022, le prix moyen au mètre carré a grimpé à des niveaux élevés, mais les prix ont commencé à baisser en milieu d'année. Cette tendance pourrait donc se poursuivre tout au long de l’année 2023. En effet, alors que les prix de l'immobilier ont connu une augmentation régulière ces dernières années, certaines tendances laissent penser que la situation pourrait changer en 2023.
« Une cassure » à l’été
Globalement les prix n’ont cessé de grimper tout au long de l’année 2022. Cependant une cassure a bien eu lieu au milieu de l’année où les prix ont commencé à légèrement baisser. Selon plusieurs études, les prix au mètre carré ont augmenté de 3,6% entre janvier et juin, mais seulement de 1% entre juillet et décembre.
La première cause de cette augmentation des prix est en lien avec la remontée rapide des taux d’intérêt et la règlementation française sur le taux d’usure.
Dans plusieurs métropoles comme Paris, Lyon et Bordeaux, les prix de l'immobilier ont atteint des niveaux très élevés, ce qui a entraîné une diminution de la demande de la part des acheteurs. Les maisons individuelles avec jardin, très prisées après les confinements de 2020, perdent progressivement leur attrait pour les acquéreurs.
L’attractivité de la ville face à la campagne
Post confinement, la tendance était de s’éloigner des grands-centres pour se rapprocher de la campagne. Finalement, cette tendance a commencé à se retourner au cours de l’année dernière. En effet les familles et les jeunes se sont éloignés des services ou de l’emploi ce qui caractérise ce retour à la ville.
La flambée des prix de l’énergie est aussi un facteur de ce retournement. Des maisons souvent plus grandes en campagne sont plus énergivores et donc plus chères à chauffer. À cela s’ajoute le prix des carburants pour se déplacer.
Retour à la liste des actualités