- Maubeuge
- Autres agences
Souscrire à une assurance emprunteur
Vous arrivez à la soixantaine et comme beaucoup de jeunes retraités vous souhaitez changer de logement ? Il vous est tout à fait envisageable de recourir à un emprunt bancaire. Si vous n’avez pas contracté de dettes et que votre retraite est fixe, cela devrait se passer sans encombre.
Dans tous les cas de crédit immobilier, il est nécessaire d’envisager à une assurance de prêt. C’est même parfois exigé par les banques, ce qui peut être le point de blocage. Cela couvrira l’organisme en cas de non-paiement des remboursements. Ce qui peut être le cas en cas de chômage, de décès ou le déménagement en maison de retraite.
L’âge de l’emprunteur influe sur les conditions d’octroi de l’assurance
La possibilité de décès étant plus forte pour un senior que pour un jeune adulte, il est plus compliqué pour lui d’obtenir l’assurance d’emprunt. La situation médicale actuelle et passée de la personne sera également évaluée par l’assureur et influera sur le coût de la cotisation. Le risque est proportionnel au coût, c’est pour cela que les tarifs sont plus élevés pour les seniors en général.
Il est courant de voir un âge maximum de couverture dans les contrats d’assurance. Les mois restants à régler à la l’échéance seront alors à la charge des héritiers. C’est pourquoi il est préférable que le crédit s’aligne sur la contrainte d’âge du contrat. Il faut bien faire attention à ce point lorsque vous choisissez votre offre, pour éviter le conflit entre une durée de prêt supérieure à celle de l’assurance.
Dernière chose, si vous avez contracté un prêt en tant que travailleur actif, pensez à revoir celui-ci une fois retraité. Certaines garanties n’étant plus nécessaires.