LILLE : NOUVEAU PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS

LE NOUVEAU PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS À LILLE EST ACTIVÉ DEPUIS DÉBUT AOÛT !
LILLE : NOUVEAU PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS
Le nouveau plan de déplacements urbains est donc en place depuis quelques jours dans Lille, et il concerne principalement le Centre et le Vieux-Lille.

Plus précisément, seront modifiés 6 % des voies dans ces deux quartiers.

Certaines rues sont passées en double sens

C'est le cas du boulevard de la Liberté, du boulevard Louis-XIV, du boulevard Calmette, de l'avenue Charles-Saint-Venant, d'une partie de la rue Saint-Sauveur, d'un tronçon du boulevard du Maréchal-Vaillant et de la rue Royale jusque la rue d'Angleterre.

Des secteurs ont vu leur accès être supprimé

Il s'agit du rond-point de la Porte de Paris avec la rue du Rocroy devenue piétonne, du secteur de la place des Buisses en direction de la gare Lille-Flandres et d'un tronçon de la rue Gombert vers la rue du Molinel.

D'autres secteurs sont passés en sens unique

Comme la rue Faidherbe (dès lundi) dans le sens Grand-Place vers la gare, la place de la Gare dans le sens gare vers rue de Tournai. La Grand-Place deviendra uniquement circulable dans le sens opéra vers la rue Esquermoise.

Attention, le sens de certaines rues est désormais inversé

En effet, les rues Bichat, du Professeur-Calmette, Camille-Guérin et Molière sont concernées. D'autres artères le sont partiellement : rues Royale, de la Barre, de la Halle, du Pont-neuf, Basse, de Valmy, Jacquemars-Giélée, Patou, Gustave-Delory et le boulevard du Maréchal-Vaillant.

Nouvelle limitation de la vitesse

Tout le Vieux-Lille passera en zone 30. La vitesse y sera donc limitée à 30 km/h. Dans le même esprit d'apaisement voulu par la ville, l'extension de la zone de rencontre aux rues adjacentes de la Grand-Place sera accompagnée d'une limitation de la vitesse à 20 km/h.

En ce qui concerne les bus

Les arrêts de bus ne changent pas, excepté l'arrêt Rihour de l'autobus de nuit qui sera déplacé à République Beaux-Arts. La navette du Vieux-Lille change, par ailleurs, de sens de circulation. Pour les autobus de tourisme, un arrêt pour permettre aux voyageurs de descendre sera installé place Rihour.

Les nouveaux dépose-minute

Ils concernent surtout les alentours de la gare et sont installés rue Charles-Saint-Venant et avenue Willy-Brandt, en face du Tripostal.

Soyez vigilants à tous ces changements ! Une campagne d'affichage et du personnel sur le terrain seront là pour aider les usagers durant tout le mois d'août.
Lavoixdunord.fr, Frédérick Lecluyse Retour à la liste des actualités
Compte client :