QU’EST-CE QU’UN MANDAT DE VENTE IMMOBILIER ?

Un mandat de vente est un contrat bilatéral qui unit le propriétaire d’un bien et un professionnel de l’immobilier, à qui le vendeur confie son bien à la vente. Ce contrat permet d’encadrer la vente et d’en préciser toutes les modalités.
Qu’est-ce qu’un mandat de vente immobilier ?
Ce document officiel permet de formaliser les détails essentiels d’une vente immobilière. Prix de vente ou encore honoraires, conditions et durée d’engagement sont autant d’éléments précisés pour que la transaction se déroule dans les meilleures conditions possibles.


L’objectif d’un mandat de vente est de contractualiser la relation entre le professionnel de l’immobilier et le vendeur. Il permet de confier formellement à un agent immobilier la tâche de vendre un logement tout en régulant les prestations attendues et les honoraires perçus.


Un mandat de vente doit comporter certaines mentions obligatoires pour être valable légalement :

 
  • L’identité des personnes qui vendent le bien
  • L’identité du professionnel de l’immobilier
  • La désignation du bien
  • Les conditions d’application du mandat
  • Le prix du bien
  • Les honoraires du professionnel de l’immobilier
  • La durée du mandat de vente

Il existe deux types de mandats de vente : le mandat exclusif et non-exclusif

Le mandat exclusif : le professionnel de l’immobilier est le seul à pouvoir louer ou vendre le bien pendant la durée du mandat.

Le mandat non-exclusif : le professionnel de l’immobilier peut louer ou vendre le bien, mais vous pouvez également confier la location ou la vente à d’autres professionnels, voire de trouver un locataire ou un acquéreur par vos propres moyens.
 
Figaro Immobilier Retour à la liste des actualités
Compte client :