PEUT-ON FAIRE PLUSIEURS OFFRES D’ACHAT ?

ACTUELLEMENT À LA RECHERCHE D’UN APPARTEMENT OU D’UNE MAISON À ACHETER ? SI OUI, CET ARTICLE EST FAIT POUR VOUS !
APRÈS DES VISITES DE LOGEMENTS PLUTÔT SATISFAISANTES, DE NOMBREUSES PERSONNES SONT TENTÉES DE FAIRE PLUSIEURS OFFRES D’ACHAT. MAIS EST-CE LEGAL ? 
 
PEUT-ON FAIRE PLUSIEURS OFFRES D’ACHAT ?
Pour les futurs acheteurs, faire une offre d’achat pour un bien immobilier est une grande étape. C’est un acte qui ne s’improvise pas.

 

L'offre d'achat d’un bien immobilier  


 L’offre d’achat immobilier est un acte juridique via lequel un acquéreur potentiel informe le vendeur de sa volonté d’acheter le bien à un prix donné.

Pour le candidat à l’achat, faire une offre d’achat vise avant tout à sécuriser le bien convoité et à tenter de convaincre le vendeur de faire affaire avec lui plutôt qu’un autre. C’est aussi un moyen de trouver un accord sur le prix.

La loi n’impose aucune forme particulière, mais celle-ci doit être formulée par écrit pour être valable.

Au minimum, une offre d’achat doit contenir la mention du bien, sa localisation, sa description, son prix ainsi que les coordonnées du vendeur et de l’acquéreur. L’offre d’achat doit également mentionner le délai durant lequel l’offre est valable.

 

Est-ce qu’un futur acquéreur peut faire plusieurs offres d’achat ? OUI !


C’est une pratique de plus en plus courante de nos jours. On constate que celle-ci est plus fréquente là où l’offre est inférieure à la demande, dans les zones où le marché immobilier est tendu. 

En général, un prix inférieur à celui demandé par le vendeur est proposé sur une proposition d’achat par l’acquéreur. Un vendeur ne peut pas refuser une offre d’achat au prix du mandat.

L'acheteur bénéficie d'un droit de rétractation de dix jours qu'il peut exercer sans avoir besoin de justifier d'un motif particulier.

 

Le vendeur doit choisir entre plusieurs offres d’achat


« Bien souvent, c’est le financement qui fait la différence : un paiement comptant, sans condition suspensive de prêt, sera favorisé. Mais parfois, l’humain l’emporte ! Certaines rencontres, entre acquéreurs et acheteurs, peuvent faire la différence » raconte Jérôme Vergne, conseiller en transaction immobilière.

 
immobilier.lefigaro.fr Retour à la liste des actualités
Compte client :