RENTABILISER SON ACHAT IMMOBILIER

LES VILLES OÙ IL VAUT MIEUX ACHETER PLUTÔT QUE LOUER
RENTABILISER SON ACHAT IMMOBILIER
Vaut-il mieux acheter ou louer ? C’est LA grande question que se pose de nombreux français tous les ans. En France, l’achat d’un bien immobilier est rentabilisé en 3 ans en moyenne d’après l’étude « Acheter ou louer ? » du courtier MeilleurTaux (pour un bien de 70 m², prix d’achat + coût de l’emprunt et taxe foncière). Mais attention, ce chiffre dépend énormément du lieu dans lequel s’effectue la transaction.

En 2017, il faut donc en moyenne 3 ans pour rentabiliser son acquisition immobilière par rapport à de la location. Il fallait 2,5 ans en 2016 mais 3,5 ans en 2015 et même 4,5 ans en 2014 ! L’achat immobilier restant la plupart du temps un meilleur investissement que la location, cette affirmation est à nuancer en fonction de sa situation géographique.

En effet, la grande ville où il est très intéressant d’acheter plutôt que de louer est Perpignan, où l’investissement est amorti en une année seulement ! Lille, Limoges, Le Havre et Reims sont également bien positionnées puisqu’un an et demi suffit à amortir le prix d’une location.

À l’inverse, c’est à Bordeaux que la durée pour rentabiliser son achat est la plus longue. Il faut en effet presque 10 ans (9,5 ans) pour rentabiliser l’acquisition de son bien immobilier par rapport à une location dans la capitale girondine, contre 4,5 ans en 2016. Cette année, Bordeaux étant même passée devant Paris (9 ans) et restant devant Lyon et Boulogne (7,5 ans).
immobilier.lefigaro.fr Retour à la liste des actualités
Compte client :