SE PORTER GARANT

Se porter garant de quelqu'un n'est pas un décision à prendre à la légère, vous avez des obligations à respecter et des responsabilités.
Se porter garant
Définition

Le garant représente une garantie au propriétaire du bien immobilier. Cette garantie est financière pour le propriétaire et l'aide à faire confiance à son nouveau locataire pour lui remettre les clés de son bien entre ses mains. Avoir un garant pour son locataire permet de s'en remettre à lui en cas de loyer impayé par exemple.

Afin de valider la décision de se porter garant, il faut donner son accord écrit et le joindre aux annexes du contrat de bail.

Se porter caution et se porter garant

Une personne qui se porte garant se porte automatiquement caution également du locataire. La personne devra assumer la charge financière que le locataire n'a pas assumé.

En revanche, cela diffère du dépot de garantie qui est là une somme laissée au propriétaire à l'emménagement du logement.

Qui peut se porter garant  ?

Il va de soi que la personne se portant garant doit avoir des revenus suffisamments sables pour assumer les potentiels problèmes d'impayés du locataire. Habituellement, il est recommandé ou demandé d'avoir des revenus mensuels supérieurs à trois fois la mensualité à donner au propriétaire. Un garant n'est pas forcément une personne physique, cela peut être une personne morale également (entreprise, association, organisme, etc.)

Un garant dans le cadre du mariage

Dans le cas où le garant est une personne marié affiliée au régime de la communauté des biens et que la personne avec qui il partage sa vie n'a volontairement pas donné son accord, le premier s'engage en temps que garant sur ses revenus propres personnels. De même s'il appartient au régime de séparation des biens. Enfin, si son/sa conjoint(e) à volontairement donné son approbation alors les biens communs sont engagés mais pas les bien propres.

Une personne à la retraite peut-elle être garant ?

Il n'y a pas d'objection dans ce sens. Il faut simplement que la personne retraitée soit solvable et dispose des revenus suffisants demandées. Il faut ici aussi recevoir une pension de retraite supérieure ou égale à environ trois ou quatre fois le loyer à payer en général.
Source de l'article Retour à la liste des actualités
Compte client :