LE TAUX PROPORTIONNEL

Principalement employé dans les crédits immobiliers, ce taux permet de savoir le montant des intérêts à rembourser mensuellement sur le capital emprunté.
Le taux proportionnel
Traditionnellement, on distingue deux taux :

Le taux équivalent aussi appelé taux actuariel. Il est utilisé dans le cas d'un contrat d'assurance-vie générant des intérêts en euros par exemple. À la manière d'un effet boule de neige, les intérêts sont capitalisés durant toute l'année et produisent eux-mêmes des intérêts à leur tour l'année d'après.

Le taux proportionnel, lui, ne capitalise pas d'intérêts et s'applique dans le cas d'un crédit à la consommation ou d'un prêt immobilier. On parle de taux proportionnel lorsque le taux d'intérêt nominal de l'emprunt soucrit est constant sur l'ensemble de la durée du crédit à taux fixe. Le montant de ce taux est fixé avec une convention signée des deux parties.


Comment calculer le taux proportionnel ?

Le taux d'intérêt nominal lors du choix d'un prêt immobilier est appliqué sur le capital emprunté. En général, il est de coutime qu'il s'agisse du taux appliqué annuellement.


La formule de calcul du taux proportionnel est la suivante :

Taux périodique proportionnel = taux nominal / douze mois

Si par exemple, Monsieur X souscrit à un prêt immobilier avec un taux de 2,2% auprès de sa banque pour une somme de 800 000 euros, son prêt aura un taux proportionnel de 2,2 / 12 soit 0,1833 % par mois.

Ce taux est donc dit "proportionnel" si la somme des taux périodiques applicables lors de la durée de l'emprunt est égale à lui-même.

Quel est l'intérêt du taux proportionnel ?

Pour un prêt à la consommation ou un crédit immobilier, il est utile à servir de fondation à la création d'un tableau d'amortissement pour la création d'un échéancier pour le remboursement du prêt.

Les mensualités de cet échéancier indiqueront ainsi le taux d'intérêt proportionnel + le montant de la somme perçue avec en potentiel supplément la prime d'assurance emprunteur.
Source de l'article Retour à la liste des actualités
Compte client :