LES POINTS À REGARDER AVANT D'ACHETER

Quand on voit un bien qui nous plaît pour la première fois, on ne pense pas aux petits détails qui peuvent tout changer mais cela peut en réalité coûter très cher.
Les points à regarder avant d'acheter
Un appartement en copropriété peut comporter des points importants à regarder pour ne pas avoir de mauvaises surprises : état des parties communes, installation électrique, etc.

En effet, on a au début des visites plutôt tendance à s'attarder sur l'agencement des pièces, à la lumière et aux volumes. C'est pourquoi une contre-visite n'est pas du luxe avant d'envoyer votre offre d'achat.

Lors de celle-ci, intéressez-vous à l'état des parties communes, ascenseur, escaliers, local à vélos, caves ou encore du parking.

Usure et fonctionnement des équipements

Il est bon de se pencher sur l'installation électrique, la plomberie ou encore le chauffage. Ces installations peuvent vous coûter très cher et bien des soucis en cas d'incident !

Demandez le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à votre agent immobilier pour avoir d'intéressantes informations sur la future consommation de votre prochain bien. De plus, il pourra aussi vous indiquer si des travaux seront nécessaire pour réduire vos factures.

Travaux possibles ou non

Évidemment, ce n'est pas parce que vous avez des travaux à faire pour votre confort ou votre portfeuille que vous en avez la possibilité.

Juridiquement ou même architecturalement, il vaut mieux consulter, un mur porteur pourrait vous géner.

Demandez le règlement de copropriété et faites-vous accompagnez par un spécialiste pour ne pas faire d'erreurs.

Constatez les dérangements

Chose déplaisante assez oubliée mais les nuisances sonores pourraient être votre calvaire si vous les négligez avant la signature.

Être trop près d'un transport en commun, d'une rue à fort passage peut être pratique mais très nuisible à votre tranquilité. De même si le rez-de-chaussée est loué à un bar ou un commerce. Ce ne sera pas forcément votre frein mais potentiellement celui de votre futur acheteur. Ici, rien de mieux que de n'enquêter auprès des voisins pour leur demander.

Pensez à l'invisible

Imaginez que vous visitez l'appartement de vos rêves, avec une vue magnifique pour regarder le coucher de soleil tous les soirs sur votre balcon mais que cette douce idylle se retrouve rompue par la construction d'une usine ou d'un immeuble quatres mois après votre signature... En effet, ce serait la fin d'un rêve !

Pour ne pas risquer de gacher votre petit coin de paradis, consultez le PLU (Plan Local d'Urbanisme) et le POS (Plan d'Occupation des Sols) auprès de votre mairie. Vous serez vites fixés et n'aurez pas de mauvaises surprises en regardant les zones habitables et celles qui ne le sont pas.
Source de l'article Retour à la liste des actualités
Compte client :