Immobilier, les conseils pour bien acheter

Comment acheter un bien immobilier en minimisant les risques ?

Quelques éléments pour mettre un maximum de chances de son côté avant de faire le grand saut de l’achat d’un bien immobilier.

Avant toute chose, bien définir les besoins du ménage. Des basiques tels que la surface minimum, le nombre de pièces. Ensuite vient la vérification de la compatibilité souhait/faisabilité du projet. Des simulateurs en ligne ou un rendez-vous chez votre banquier valideront ou non si vous êtes dans le vrai.
Votre projet est réalisable ! Il vous faut désormais affiner un peu plus vos critères. Situation géographique, critères secondaires, tout en se renseignant sur le prix du marché en fonction de ces choix.

Connaître sa future habitation et son futur quartier.

Une étape à ne pas négliger afin d’en savoir un peu plus sur l’état général du bien (divers traitements de l’habitation : termites, amiante, etc). L’idéal pour savoir si un quartier vous plait, c’est encore de se rendre sur place. Alors n’hésitez pas à aller vous balader dans le secteur à différents horaires et différents jours de la semaine et du weekend pour ressentir la vie du quartier. Échanger avec les résidents et les commerçants sur place peut vous permettre d’en savoir encore un peu plus.

Il est maintenant temps de s’informer sur les charges « incompressibles » de l’habitation. Le montant des impôts locaux et les charges de copropriété vous éclaireront sur le budget à allouer.

Enfin, c’est ici qu’apparaissent vos talents de négociateur ! La négociation est une pratique très courante dans le monde de l’immobilier. Il est toutefois plus aisé de négocier lorsque la demande n’explose pas par rapport à l’offre, il faut donc se renseigner sur l’état du marché du quartier, de la ville ou de la région.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’acheteur à 10 jours pour se rétracter à compter de la signature de l’acte de vente.

Source : patrimoine.lesechos.fr