Immobilier : La digitalisation, c'est maintenant !

Vous avez forcément déjà dû remplir des dizaines de documents papiers, parapher, signer en double exemplaires… pour l’acquisition ou la location d’un bien immobilier. Cette époque est révolue avec l’arrivée de la digitalisation.

La majorité des processus de transaction et de gestion immobilière est dorénavant contractualisable et dématérialisable grâce à la signature électronique. Il s’agit réellement d’un gain de temps et d’argent. La numérisation des processus représente un facteur différenciant pour les professionnels de l’immobilier. Le monde de l’immobilier n’est pas à son coup d’essai au niveau du digital. Effectivement, le secteur de l’immobilier a depuis 1996 ouvert ses premiers sites d’annonces immobilières. Pour améliorer son contenu et toujours attirer le plus d’utilisateurs possible, ces sites ont développé de nombreux nouveaux services : visites virtuelles, comparateurs de prix, historiques de recherche…

L’avantage de la digitalisation du secteur

Avec l’arrivée des nouvelles générations de clients, les professionnels de l’immobilier ont décidé d’enfin digitaliser l’ensemble de leurs démarches : dossiers de candidature, états des lieux, contrats de location…

Avec des résultats plus que convaincants, l’immobilier va connaitre une accélération de sa transformation digitale. D’autant que les avantages de cette digitalisation sont nombreux. Une récente étude Forrester Research, commissionnée par DocuSign, démontre l’impact économique de la signature électronique : 2,20h de gains de productivité, 13,5 jours de réduction des délais de signature, 31€ d’économie par document…

La digitalisation de l’immobilier est aussi un moyen plus efficace quant à la conservation des documents (stockage dupliqué dans les datacenters) et d’archivage. L’avantage avec le document numérique est qu’il ne se perd pas. Il s’agit également d’un moyen d’accéder à la totalité des dossiers à n’importe quel moment, d’où l’on veut et sur n’importe quel terminal. La dématérialisation est aussi un bon moyen de décharger les professionnels d’un travail improductif et leur permet de se concentrer sur leur métier et seulement leur métier.

Pour tous les professionnels de l’immobilier : l’heure est à la digitalisation !



Source : www.immomatin.com